Quantcast
Channel: j’aurais aimé aimer…– Sur mes brizées
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Où je lis des livres qui ne sont pas pour moi…

$
0
0

  … par curiosité (lorsque je suis appâtée par de nombreux avis positifs lus sur les blogs) ou parce que je me dis que, ma foi, un peu de légèreté ne peut pas me faire de mal (mais il y a légèreté et légèreté, nos perceptions en la matière diffèrent d’un lecteur à l’autre).
Histoire d'Alice

A l’enterrement de sa mère, Paul fait la connaissance de la sœur de celle-ci, Alice, âgée de 73 ans. Parce qu’elle s’était, très tôt, éloignée de sa famille, il ne l’avait jamais rencontrée. A peine en avait-il vaguement entendu parler par sa mère qui correspondait avec elle. Mais il ignorait à quel point la vie d’Alice avait été incroyable, plus précisément le nombre incroyable de fois où elle avait été mariée !
Cela, il le découvre au fur et à mesure de leurs conversations quotidiennes autour d’une tasse de thé, propices à des confidences où Alice se livre telle qu’elle est, spontanée, tout entière dans l’instant vécu, se (re)posant d’un amour à l’autre, quels que soient les coups du sort que le destin ne lui épargne pas…

Si Paul, visiblement, est d’emblée fasciné par cette tante surgissant soudain dans sa vie, il n’en a pas été de même pour moi. Est-ce son côté « qui ne pensait jamais à rien » auquel le titre fait explicitement référence qui m’a gênée ? Je ne sais trop mais il est vrai que j’ai eu l’impression qu’Alice se laissait porter par les rencontres qu’elle faisait, se laissait aimer sans se poser de questions et je n’y ai pas cru. Je pense aussi que je m’attendais à un roman du style de « La délicatesse », où les événements les plus primesautiers sont présentés de manière si pétillante que le lecteur en est ravi.
Point de ravissement pour moi, ici (mais « La délicatesse » n’a pas non plus ravi tout le monde !). La vie d’Alice, lestée de bon nombre de drames, est narrée de façon alerte et légère, mais cette légèreté m’a donné une impression d’inconsistance : j’attendais du champagne et je n’ai eu que les bulles…

« Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) », Francis DANNEMARK
Editions Robert Laffont (185 p)
Paru en avril 2013
Keisha, Cachou et Anne viennent aussi de le lire et ont beaucoup aimé.

L'île des beaux lendemains
A 73 ans, Jacqueline décide un beau jour de laisser (provisoirement ?) son mari Marcel, avec lequel elle a vécu plus de 50 ans d’un mariage bourgeois, sans amour ni enfant, pour aller retrouver, sur l’île d’Yeu, une cousine qu’elle n’a pas vue depuis ses 17 ans, Nane.
Ce sont les papillons et les vents qui narrent l’histoire de cette échappée jointe à de tardives retrouvailles avec, entre autres, les contrecoups qu’elles ont sur la vie de Marcel.

Ce livre fait l’objet de nombreux billets enthousiastes chez mes copines blogueuses (billets auxquels je vous renvoie pour faire bonne mesure avec le mien). Malgré tout, je craignais qu’il ne soit pas pour moi… et mon intuition ne m’avait pas trompée.
Le parti pris d’avoir recours aux papillons et aux vents pour présenter le récit ne m’a pas convaincue car je l’ai trouvé artificiel. Le procédé consistant à repousser au plus loin les révélations quant aux motivations de Jacqueline m’a paru trop visible et, surtout, le personnage (comme la plupart des autres, d’ailleurs) m’a semblé trop daté pour que sa situation et ses états d’âme m’interpellent. Certes, ce roman s’appuie sur l’idée (positive en soi) que, même âgé, l’individu peut se remettre en question ou réaliser ses rêves, mais j’ai eu du mal à y croire (en plus de ne pas m’y reconnaître personnellement (je me vois mal attendre d’avoir plus de 70 ans pour faire ce qui me tient à cœur, si c’est matériellement envisageable) ). Et le fait que l’héroïne, si longtemps figée dans son mode de vie bourgeois, ne suscitait aucune once d’empathie chez moi, n’a rien arrangé.

« L’île des beaux lendemains », Caroline VERMALLE
Editions Belfond (245 p)
Paru en mars 2013



Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images





Latest Images